Le parcours de formation

Le parcours de formation s’étend sur 18 mois et aboutit à l’examen du brevet fédéral.

Il comporte trois blocs de formation en école et deux stages en immersion dans les corps de sapeurs-pompiers professionnels.

Les blocs de formation ont pour but d’amener la matière théorique à l’aspirant afin qu’il puisse l’assimiler et la mettre en application dans un environnement contrôlé par l’encadrement d’école.

Les stages permettent à l’aspirant d’effectuer un transfert de la matière acquise entre les blocs de formation, la réalité des opérations de secours et la vie de caserne.

Bloc 1 (4 mois)

L’aspirant sapeur-pompier acquiert durant ce bloc les bases du métier. Par une alternance de théorie et de pratique, il aura comme objectif de pouvoir être autonome en tant qu’équipier.

1

Stage d’observation (2 mois)

Le stage d’observation a pour but de permettre à l’aspirant, après 4 mois, d'effectuer un transfert de la matière apprise à l’école dans la réalité du terrain.

L’aspirant participe, sous la responsabilité de l’encadrement de compagnie et sous supervision du praticien formateur, aux journées de travail des collaborateurs des corps professionnels.

2

Bloc 2 (4 mois)

L’aspirant sapeur-pompier consolide les connaissances acquises dans le bloc 1 en les mettant en application lors de phases d’exercice et acquiert de nouvelles compétences métier plus spécifiques.

3

Stage pratique (6 mois)

Le stage pratique permet à l’aspirant de mettre en application de manière autonome les différentes techniques apprises lors des blocs de formation.

L’aspirant intègre une compagnie d’intervention durant 6 mois et participe pleinement aux tâches et interventions quotidiennes de celle-ci.

4

Bloc 3 (2 mois)

Durant ce bloc, l’aspirant met en application les connaissances acquises durant les blocs précédents sous forme d’exercices de drill. Il acquiert les réflexes et les automatismes nécessaires à la profession.

Afin d’arriver à cela, plusieurs semaines d’exercices en condition semi-réelles sont organisées dans l’ensemble des compétences spécifiques demandées.

5

Examen du brevet fédéral

L’examen se déroule sur plusieurs jours et comporte une partie théorique (écrite et orale), ainsi que des examens pratiques individuel et en équipe.

6

Retour à l'accueil