Le métier de sapeur-pompier

Un métier exigeant

Dans des situations fébriles et dangereuses, les sapeurs-pompiers professionnels agissent avec efficience et en faisant preuve de réflexion. Ils résolvent des problèmes de manière appropriée, selon la situation et avec une grande flexibilité. Les sapeurs-pompiers professionnels assument une très grande responsabilité quant à leur santé psychique et physique personnelle, et ils en prennent soin.

Ils acceptent de travailler selon des horaires irréguliers, de jour comme de nuit, les weekends et les jours fériés, tout en subissant des contraintes physiques et mentales importantes.

Le domaine des sapeurs-pompiers fonctionne selon un système hiérarchique, avec une structure de commandement rigoureuse à l'engagement. Les sapeurs-pompiers professionnels sont conscients de la responsabilité découlant du port de la tenue de service en public.

Un métier passionnant

Les sapeurs-pompiers professionnels sont des prestataires de services professionnels engagés comme forces de première intervention lors de situations d'urgence.

Leurs tâches fondamentales sont, entre autres, les interventions de sauvetage, de lutte contre le feu, de lutte contre les eaux, lors d'accidents, en présence de matières dangereuses, lors d'événements liés aux forces de la nature et d'autres événements.

Ils fournissent de l'aide en cas d'urgence et prennent des mesures préventives pour sauvegarder la vie et l'intégrité corporelle des êtres humains et des animaux, et pour préserver des dommages environnementaux et les valeurs matérielles.

Comme forces de première intervention, ils maîtrisent les événements courants de manière autonome ou en étroite collaboration avec des organisations partenaires.

Un métier reconnu

Jusqu’au 1 mars 2008, la formation des sapeurs-pompiers professionnels était du ressort de chaque corps de sapeurs-pompiers professionnels. Il n’y avait donc pas ou peu d’uniformité dans ce domaine et les heures de formation pour les sapeurs-pompiers professionnels pouvaient varier grandement.

Afin de remédier à cela, les corps de sapeurs-pompiers professionnels créèrent en 2002 l’organisation du monde du travail sapeur-pompier (OMTSP). Cette organisation a pour mission de mettre en place un règlement de la profession afin de faire reconnaître le métier par la Confédération.

Le règlement de la profession a été adopté en février 2008 par le secrétariat d’état à la recherche et l’innovation et est entrée en vigueur au 1 mars de la même année. Dès lors, la formation des sapeurs-pompiers professionnels a été réglementée au niveau national tant au niveau du nombre d’heures de formation qu’au niveau du plan d’étude cadre. Chaque sapeur-pompier professionnel qui passe avec succès les examens reçoit le brevet fédéral de sapeur-pompier professionnel.

En juillet 2015 une mise à jour du règlement d’examen est entrée en vigueur avec pour principale modification celle de la reconnaissance par l’OMTSP de l’obligation de suivre un cursus de formation dans une école accréditée par l’organisation.

Retour à l'accueil