L'école
Une nouvelle entité
Créée en 2020 pour répondre au besoin des deux corps de sapeurs-pompiers professionnels du canton de Genève, elle a pour mission principale de former leurs futurs collaborateurs en vue de l'obtention du brevet fédéral. Elle est également ouverte à l’ensemble des corps de sapeurs-pompiers professionnels de suisse romande.

Des buts ambitieux
Les buts de l’école sont les suivants :
- Dispenser une formation de base complète (théorique et pratique) qui amène à l’obtention du brevet
- Développer :
- le sens des responsabilités
- la discipline
- la volonté
- la faculté de jugement
- l’autonomie
- la maîtrise de soi
- l’esprit d’équipe
- Permettre l’acquisition des compétences de base (savoir) pour exercer la fonction de sapeur-pompier en appliquant les compétences techniques, sociales et personnelles (savoir-faire)
- Exercer les prises de décisions, seul(e), en équipe ou pluridisciplinaires
- Cultiver le savoir-être et le savoir-vivre
Une organisation en 3 niveaux
État-major
L’état–major d’école est constitué de membres issus des directions du service d’incendie et de secours de la ville de Genève (SIS) et du service de sauvetage et de lutte contre les incendies aéroportuaires (SSLIA).
Il est l’organe de haute surveillance de l’école. Il a pour mission de valider le plan de formation et le cadre de la formation.
1Niveau opérationnel
Le niveau opérationnel est constitué des cadres permanents de l’école. Ils sont issus du bureau de l’instruction du service d’incendie et de secours de la ville de Genève (SIS).
Leur mission est de planifier et organiser la formation durant toute la durée de l'école.
2Instructeurs & praticiens formateurs
Ils sont issus principalement du SIS et du SSLIA, toutefois certaines formations demandent à ce que l’on fasse appel à des spécialistes.
Les instructeurs dispensent la formation. Les praticiens formateurs encadrent les aspirants durant les stages.
3